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Millau passe à 30km/h

Un choix contesté par certain.e.s « Millautomobilistes » mais en totale logique. Millau emboite donc le pas de Rodez, Gaillac mais aussi de toutes les villes espagnoles et nordiques ayant passé leur centre-ville à 30km/h. En lien avec la mairie, In’VD a participé aux réflexions quant aux infrastructures à installer pour assurer au mieux la cohabitation et le respect du nouveau plan de mobilité. Il n’y a que des avantages… si les infrastructures suivent !

Nous n’avons pas manqué de rappeler aux élus et services techniques que l’instauration d’une zone 30km/h ne remplace pas les obligations légales de mise en place d’une infrastructure cyclable, notamment dans le cadre de la réfection de voiries comme prévu par la loi LAUR. Suite à la présentation des projets d’aménagements cyclables, nous avons assumé ne pas vouloir de bande cyclable en hyper-centre (risque de collision portière) ni d’un itinéraire cyclable alternatif dans « les rues piétonnes » comme proposé par les services techniques : les piétons ne doivent pas cohabiter avec les vélos, considérons le vélo comme moyen de déplacement et pas comme activité récréative ! Favorisons les enrobages colorés clairs comme base dans le centre-ville (Mandarous-Ayrolle) reconnus pour apaiser les circulations et embellir les hypercentres, combinés à plusieurs radars pédagogiques à 30 ainsi que des écluses.

Basés sur les études du CEREMA et de l’INSEE,  les recommandations d’In’VD pour un centre-ville apaisé ont pour but de favoriser toutes les circulations : maintenir un axe voiture fort sur République, Ayrolle et Charles de Gaulle qui sont les entrées principales de Millau (les rendre trop contraignantes auraient un effet de report de circulation dans les petites rues). Entre itinéraires cyclables alternatifs sécurisés et enrobages colorés en passant par des écluses, radars pédagogiques et inversion de priorités, In’VD espère que cette consultation portera ses fruits dans des aménagements concrets. Seul le temps nous dira si les services techniques, la mairie et le budget disponible sauront faire éclore un centre-ville apaisé, centré sur l’humain. Une affaire à suivre en 2024 et 2025.
https://invd.fr/wp-content/uploads/2024/05/cahier_du_cerema_vdef_num_bd.pdf
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5400972