Adhérez

Notre histoire

2023

2022

Mars 2022 : l’article qui a fait grimper In’VD à l’échelon national ! C’est l’histoire d’un journaliste de France Info qui entend parler d’In’VD et qui vient voir sur place ce que signifie « d’autres solutions de mobilité que la voiture en milieu rural ». Pour l’asso, c’est surtout une belle rencontre. Les mois qui suivent, des journalistes de tout le pays s’intéressent à nos actions. On dit « waowww, cool ! »

Reportage France Info In’VD et ses alternatives à la voiture

Juin 2022 : c’est officiel, In’VD est lauréat de l’AMI Avenir Montagnes pour son projet VITAMINES 12. L’ANCT – Agence Nationale de Cohésion des Territoires, fait le pari que les véhicules intermédiaires peuvent être une réponse au besoin de mobilité peu énergivore des territoires ruraux. Nos adhérents vont pouvoir expérimenter des vélotos tout nouveaux avant presque tout le monde. C’est génial !

Tempête de cerveaux chez IN’VD
Les 25 et 26 novembre 2022, la collégiale, élargie à quelques adhérents bénévoles, a décidé de se retirer sur un week-end, à Hyelzas sur le causse Méjean, pour prendre le temps de réfléchir sur ses objectifs.
Accompagnés de 2 animatrices, Olivia et Martine, nous avons fait une introspection :

  • Qu’avons nous créer ensemble depuis 4 ans ?
  • Quelle est notre vision de la mobilité rurale dans le futur?

En sont ressortis quatre axes de travail :

  • Quel sens politique donner à notre action, redéfinir la charte d’In’VD ?
  • Quelles actions ou quels projets sont prioritaires ?
  • Comment améliorer le fonctionnement d’In’VD ?
  • Comment mieux communiquer et sensibiliser ?

Nous projetons de renouveler cette rencontre l’année prochaine.
Ce séminaire s’est terminé par une proposition d’essais des VAE et de vélotos aux gens du Causse Méjean.

Septembre 2022 : In’VD devient « LA » référence de la mobilité rurale innovante ! La revue Transports Urbains publie un numéro spécial « Véhicules Intermédiaires » auquel In’VD a participé. On ne le sait pas encore mais cette publication va renforcer notre image d’expertise de la mobilité rurale. On est fier.e.s !

Toujours en septembre, l’INRAE de Montpellier organise une semaine de mobilité douce avec le soutien d’In’VD. Rien n’arrête In’VD, pas même le fait que l’INRAE soit sur un territoire urbain !

2021

Assemblée Général 2021 : le discours visionnaire d’El PP – El Primo Presidente s’affiche sur grand écran. El PP a parlé et soudain, tout fait sens et les projets s’enchainent. Discours à lire dans son jus, ici

Mai 2021 : C’est Roultoudou à l’Hôpital de Millau. Le personnel de santé mis à rude épreuve pendant l’épidémie, peut profiter des ressources de mobilité mises à disposition par In’VD. Certains choisissent la calèche pour se relaxer, d’autres préfèrent le quadbike, le VAE ou la marche. Tous l’avouent : ça fait du bien de ralentir un peu le rythme !

Roultoudou Centre Hospitalier de Millau

Reportage France 3 Roultoudou Hôpital de Millau

Septembre 2021 : Saint-Izaire roule au vert. C’est tout le village qui se met à l’heure de la mobilité douce. Des événements organisés tout au long de la semaine mobilisent les habitants. C’est enthousiasmant !

Roultoudou Saint-Izaire

2020

Février 2020 : Coup de tonnerre à la présidence d’In’VD ! Michel Jacquemin, incontestable « El Presidente » depuis le début, souhaite partager la fonction. In’VD se dote alors d’une gouvernance collégiale. Ils sont aujourd’hui dix co-présidents qui prennent les décisions dans un climat idyllique : Bruno Allier, Éric Artières, Pierre-Yves de Boissieu, Philippe Cabon, Jacques Fillos, Philippe Huet, Hélène Jacquemin, Michel Jacquemin, Thomas Lesay, Marie Margaillan.

2019

Mars 2019. In’VD est identifiée par le Ministère de la Transition Écologique dans le cadre de l’appel à projets « Dérogations French Mobility ».

logo france mobilités

Juin 2019. Berceau de l’association, le Causse Rouge (en l’occurrence le village de Saint-Beauzély) accueille la première édition d’ »Une semaine sans MA voiture », joyeuse manifestation de sensibilisation aux modes de déplacement doux, organisée par In’VD. La première d’une longue série !

Roultoudou Saint-Beauzély

projet roultoudou

Septembre 2019. Décidément à l’avant-garde des solutions écomobiles, In’VD présente le Wello en première planétaire à Castelnau-Pégayrols
Wello à Castelnau
Wello à Millau

Le Wello, conçu par un ingénieur sarthois, est un triporteur à assistance électrique, solaire et connecté. D’autres présentations en première mondiale suivront.

véhicule wello

Septembre 2019 : In’VD remporte un Budget Participatif de la Région Occitanie. 1er de l’Aveyron et 2ème de la Région Occitanie, l’association est retenue pour son projet de transformer l’événement « Roultoudou – une semaine sans MA voiture » en un kit d’organisation complété d’une flotte de VAE. C’est parti !

2018

Novembre 2018. In’VD, Innovation Véhicules Doux, est fondée par Hélène et Michel Jacquemin à Castelnau-Pégayrols, village médiéval du sud de l’Aveyron.

à ce moment-là, le couple a déjà adopté l’écomobilité dans sa vie quotidienne. Non content d’avoir traversé l’Europe à vélo en 2015, pour leur lune de miel, Hélène et Michel utilisent systématiquement un VAE pour leurs trajets Castelnau-Pégayrols/Millau : 19km de distance, 600m de dénivelé.

Rejoignez-nous !

En devenant adhérent d’In’VD :

• vous contribuez à la vitalité et au rayonnement de l’association
• vous vous inscrivez dans une dynamique collective en faveur des mobilités douces
• vous devenez incollable sur l’actualité écomobile
• vous pouvez essayer en avant-première des véhicules ultra-légers ou innovants
• vous bénéficiez d’un privilège sans égal : celui d’utiliser la merveilleuse (et verte) remorque vélo d’In’VD, spécimen unique fabriqué par l’entreprise Pourquié (Rivière-sur-Tarn).