Adhérez

Qui sommes-nous ?

In’VD, Innovation Véhicules Doux, agit pour les mobilités alternatives en milieu rural de moyenne montagne, au service de la transition écologique. Rejoignez cette belle aventure !

Introduction

Née dans les Grands Causses, en sud-Aveyron, notre association vit et promeut les modes de déplacement doux au quotidien, parmi des paysages de toute beauté, au cœur d’un milieu rural qui se réinvente !

Nous œuvons pour que l’écomobilité devienne une réalité soutenable et accessible à tous dans nos milieux ruraux semi-montagneux où, relief oblige, la distance se mesure en temps. à la pointe de l’actualité écomobile, nous innovons, essayons et popularisons des véhicules décarbonés, inventifs et pratiques.

In’VD encourage les constructeurs à imaginer un véhicule doux pleinement adapté au milieu rural de moyenne montagne.

Force de proposition, notre association est une interlocutrice constante des collectivités locales. Convaincue que les modes de déplacement doux sont l’avenir et que toute une économie vertueuse, basée sur les ressources et les talents locaux, peut se développer sur notre territoire autour de ces véhicules de demain.

In’VD est reconnue par le Ministère de la Transition Écologique dans le cadre du projet Dérogations French Mobility.

In’VD en vidéo

logo france mobilités

L’équipe

L’association est dirigée par une collégiale dont les membres sont renouvelés tous les ans, lors de l’assemblée générale. Ce sont des femmes et des hommes déjà impliqués dans des projets d’In’VD avant de pouvoir être élus co-président.e.s. Ils s’assurent ainsi qu’ils acceptent les règles de fonctionnement et adhèrent aux valeurs véhiculées : respect mutuel, responsabilité, goût de l’aventure, bienveillance.

La collégiale est assistée de commissions qui font remonter leurs réflexions pour décisions définitives en séance plénière de la collégiale, environ 10 fois par an. Il y a des commissions permanentes : finance, assemblée générale, communication… et des commissions temporaires liées à la durée de vie du projet qu’elles concernent, tels que site internet, Vitamines 12, Roultoudou le kit,…

Les co-présidents prennent ensemble les décisions qui rythment la vie de l’association. Les discussions sont parfois animées et tout finit souvent par un régal de mets partagés faits maison. De fait, tous les co-présidents sont membres d’office de la commission gastronomie.

Les 9 membres de la collégiale
Eric Artières
Emmanuelle Araujo
Philippe Cabon
Pierre-Yves de Boissieu
Jacques Fillos
Hélène Jacquemin
Michel Jacquemin
Thomas Lesay
Marie Margaillan

Adhérent
Jo Windler
En charge de l’entretien et mise à disposition de la flotte de véhicules d’In’VD

Jacques Fillos

Jacques Fillos

Emmanuelle Araujo

Emmanuelle Araujo

Philippe Cabon

Philippe Cabon

Éric Artieres

Éric Artieres

Thomas Lesay

Thomas Lesay

Hélène Jacquemin

Hélène Jacquemin

Michel Jacquemin

Michel Jacquemin

Marie Margaillan

Marie Margaillan

Pierre-Yves de Boissieu

Pierre-Yves de Boissieu

Jo Windler

Jo Windler

Rayons d’actions

In’VD, association doucement mobile, rayonne de plus en plus ! Notre association s’inscrit résolument dans la dynamique de son territoire, le sud de l’Aveyron, et recueille un sérieux écho national en milieu universitaire. Tour d’horizon

Parc naturel régional des Grands Causses

Au cœur du Parc des Grands Causses

Le syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses est un partenaire constant d’In’VD. Ce territoire rural couvre le sud de l’Aveyron et ne va pas tarder à s’étendre au nord-Hérault. Avec ses paysages splendides et ses dénivelés surprenants, il est le berceau et le champ d’expériences de notre association. C’est là que nous vivons, là que nous nous écomobilisons en premier lieu ! Le Parc des Grands Causses déploie des solutions alternatives à la voiture individuelle (autopartage, tests de VAE, autostop sécurisé, cadencement des transports collectifs…) et nous accompagne dans nos candidatures lors d’appels à projets.

Interlocutrice des collectivités locales

In’VD participe à la commission extra-municipale circulation de la Mairie de Millau et dialogue régulièrement avec le vice-président délégué aux mobilités de la Communauté de communes Millau Grands Causses. Notre association est également conviée à des réunions de la Commission Mobilités du Département de l’Aveyron. In’VD se veut constructive, assidue et force de proposition auprès des collectivités locales.

logo occitanie

En Région Occitanie

Le Conseil Régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée subventionne à 80% notre projet de kit « Une semaine sans MA voiture ». Il s’agit de mettre à disposition des collectivités, établissements publics et privés et associations une « règle du jeu » et tous les éléments nécessaires pour organiser des journées de sensibilisation active à l’écomobilité. Ce financement nous est attribué dans le cadre du budget participatif régional « Montagnes d’Occitanie » (octobre 2020), pour lequel In’VD a rallié tous les suffrages ou presque (deuxième sur 32 !).

La Région Occitanie favorise les modes de déplacement doux à travers son chèque écomobilité (aide à l’achat de VAE,…) et les tarifs attractifs de ses transports en commun. Elle ambitionne de devenir première région européenne à énergie positive à l’horizon 2050.

tepos grands causses

En France

En octobre 2021, les rencontres TEPOS (territoires à énergie positive) accueillies à Millau par le Parc des Grands Causses ont projeté un éclairage national sur In’VD, qui y a proposé un atelier écomobilité.
Résultats : la communauté de communes d’Astarac Arros (Gers, Occitanie) nous a demandé d’intervenir chez elle et nous sommes invités aux rencontres TEPOS 2022 qui auront lieu en septembre dans la communauté de communes des Crêtes Préardennaises !

Depuis le printemps 2019, In’VD a attiré l’attention de plusieurs spécialistes de l’écomobilité et travaille désormais avec eux : un chercheur associé de la Chaire Énergie et Prospérité (institut Louis-Bachelier), un maître de conférences de l’Université de Lille, un directeur de recherches en psychologie sociale de l’Université Lumière Lyon 2. Une belle reconnaissance !