Actualités
Retrouvez toute l’actualité d’In’VD
Retrouvez toute l’actualité d’In’VD
In’VD organise la vélorution, appelé aussi « Fête du vélo » !
🚴 🚴♀️ 🚴♂️ Petits et grands, rejoignez le cortège festif :
–3km de balade maximum en tour de ville à un tempo lent (2h)
-accueil et retour en face du Beffroi, sur la place des Consuls / place Emma Calvé en fonction du nombre
–déguisements et systèmes sons sont les bienvenus (sortez vos baffles et attachez les sur votre vélo ou mettez les dans un sac à dos) !
RDV à 9h45, départ vers 10h15/30
OKFE assureras le bar en extérieur🍹🧃🍻
Événement facebook :
https://fb.me/e/3soz1CAFd
L’affiche (réalisation Léana Lapointe)
L’affiche pour impression avec QR code : clic
Un peu d’histoire :
La première vélorution sous forme de masse critique a été organisée en France le 22 avril 1972 par Les Amis de la Terre à Paris contre un projet d’autoroute qui devait longer la Seine et traverser la capitale d’est en ouest. Jean-Jacques Pauvert publie en mars 1977 « Le Manifeste vélorutionnaire » des Amis de la Terre de mai 1976, à la suite de « Assez roulé comme ça, on réfléchit » de la Fédération des usagers des transports. La manifestation réunit environ 5 000 cyclistes. Tout au long des années 1970, ce terme va être repris pour des actions cyclistes. La revue écologiste « S!lence » en fait son titre de une en mars 1983.
En 1992, à San Francisco aux États-Unis, cinquante-deux personnes participent à une manifestation cycliste qu’ils nomment « Commute Clot3 » lors du premier évènement, puis « Critical Mass (masse critique) » les fois suivantes. Ces actions militantes vont être adoptées partout dans le monde. Dans de nombreuses villes, les cyclistes se regroupent, en général le dernier vendredi du mois, pour ensemble se réapproprier la rue et demander plus d’infrastructures cyclables le temps d’une manifestation.